Films d'animation

4 animations photographiques inspirées d’histoires racontées par des résidents de la ville de Carleton-sur-Mer et réalisées à partir d’images d’archives


La Mer

Des citoyens de Carleton-sur-Mer nous racontent leur attachement à la mer et à ce qui l’entoure.


Rencontre avec Edwige Leblanc, Simone Arseneault, Marianne Boudreau et Yvon Arsenault

Wiklatmu’j

Légende Micmac sur les petits hommes appelés Wiklatmu’j. Les Wiklatmu’j vivaient en haut de la montagne. Ils guettaient l’arrivée des embarcations, protégeaient et guidaient le peuple Micmac. Ils étaient des esprits bienveillants qui aimaient jouer des tours comme des enfants. Depuis un certain temps, ils sont en dormance mais l’histoire veut qu’ils continuent encore aujourd’hui à protéger le peuple Micmac.


Rencontre avec Bernard Jérôme

Raynald

Mme Elsie Parker, coiffeuse, nous parle de l’artiste et coiffeur Raynald Cullen, un personnage coloré qui a marqué l’imaginaire collectif de la population de Carleton-sur-Mer.


Rencontre avec Mme Elsie Parker

Saint-Louis

Discussion entre quatre anciens résidents du village de Saint-Louis-de-Gonzague qui a été fermé par le gouvernement du Québec en 1974. Les résidents racontent des anecdotes de leur vie au village et comment ils ont été obligés de le quitter. En 1970, Québec et Ottawa décident de fermer 81 villages selon le Plan de relocalisation du Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec (BAEQ).


 Rencontre avec Robert, Mariette, Laurent et Ernest Leblanc